Concert

Concert

Affiche_20240505
  5 Mai 2024 16:00

  Eglise Saint Jean-Baptiste

Deux chorales du pays minier nordiste, Lutnia (le luth) de Dechy et Dzwon Zygmunta      (la cloche de Sigismond ) de Waziers créées en 1921 ont fusionné en 1948 pour se rassembler sous le nom actuel de Chœur des Mineurs Polonais de Douai.

A son origine, il est essentiellement composé de mineurs polonais le plus souvent issus des familles des fondateurs. Aujourd’hui, il est composé d’une quarantaine de choristes masculins répartis sur 4 pupitres et représentant tous les milieux sociaux culturels.

Son répertoire, qui a été principalement bâti autour des œuvres de nombreux auteurs classiques et contemporains, comporte des chants populaires extraits du riche folklore polonais qui permettent la préservation de la culture et de la langue pour les nouvelles générations.
Il a été enrichi continuellement par les œuvres de grands auteurs comme Gounod, Smetana, Berlioz, Franck, Dutilleux, Cherubini, Beethoven.

Le chœur participe à de nombreuses manifestations locales, régionales, nationales et internationales et a pris part au cours de sa longue carrière à de grands concours internationaux et a obtenu plusieurs distinctions notamment le premier prix du public à Koszalin en Pologne en 1973, la médaille de bronze au concours international des chorales à Prague en 1995 et la médaille d’argent en chants sacrés et le premier prix en chants imposés catégorie chœur d’hommes à Vérone en 2004.

Certaines de ses prestations ont eu lieu dans des sites prestigieux comme la salle Gaveau à Paris, la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la philharmonie de Varsovie ; en présence de hautes personnalités comme le Pape Jean XXIII, le Pape Jean-Paul II, le primat de Pologne, les Présidents François Mitterrand et Jacques Chirac, l’abbé Pierre…

Le chœur a été dirigé pendant longtemps par Monsieur Henri Kikos et par Monsieur Sylvain Patryas. Il est maintenant dirigée par Monsieur Thibaut Waxin.

Le chœur a été sollicité pour prêter son concours à des émissions télévisées sur TF1, sur Antenne 2, sur FR3, sur M6, sur des chaînes polonaises et allemandes. Il a animé notamment, en Juillet 2009, une messe télévisée en direct sur TVP Polonia depuis l’église du millénium de Lens.

En 2014, il a été déclaré « Association d'Intérêt Général ». 
En 2015, il a prêté son concours à l'enregistrement d'un CD aux studios Sony de Paris à l'occasion de la commémoration de la disparition de Pierre Bachelet
En 2016, il a participé à un reportage télévisé sur FR3 portant sur les mineurs et la Pologne ainsi qu'au tournage d'un film produit par FR3 « Les crimes silencieux »

Il a également apporté sa contribution lors de 6 représentations d’une œuvre originale « Entre Terres » de Nicolas Bacri, nominé aux victoires de la musique dans la catégorie jeunes auteurs-compositeurs, sur le thème de la mine.

En 2018, il a prêté son concours lors d'un concert et d'un enregistrement avec l'orchestre symphonique Valentiana au Phénix de Valenciennes sur « Le chant de la Mine » oratorio d'Eugène Bozza.
En 2019, il a reçu le premier prix première division mention très bien au concours national des ensembles musicaux à Abbeville.
En 2023, il a atteint le niveau 4 correspondant à la division supérieure au concours national des ensembles musicaux à Hazebrouck.

Sa devise est « Nie dajcie sie » ce qui peut se traduire par « ne vous laissez pas envahir par l’importance de l'événement et libérez ce que vous avez de meilleur en vous »

Choeur_mineur.png

 

Flûtiste de formation, baryton, THIBAUT WAXIN est Diplômé du Conservatoire de Cambrai ; titulaire d’une licence du Conservatoire de Mons en flûte traversière. Il a obtenu un C.E.M. au sein du C.R.D. de Cambrai au sein de la classe de chant lyrique de Jean-Louis Calvani, après avoir travaillé avec Brigitte Toulon et Francis Dudziak.
Son répertoire est très éclectique, mais   il    porte grand intérêt à l’opéra et  collabore régulièrement avec les « Concerts de poche » en promouvant la musique classique  en milieu  rural au profit                      de milieux sociaux défavorisés.
Thibaut Waxin est chef de chœur et chef de projet pour la mise en œuvre de la compétence « découverte, apprentissage et pratique de l’art vocal par l’enfance et la jeunesse » au sein de la Communauté de Communes du cœur de l’Avesnois. Il est également chef de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai où il aborde le répertoire classique, les poèmes musicaux, mais aussi la musique actuelle avec le chœur « Arpège » d’Avesnes les Aubert. Depuis 2015, il dirige les ateliers « Finoreille » à    l’Opéra de Lille. Depuis septembre 2018, Thibaut Waxin a pris la direction du Chœur des Mineurs Polonais de Douai.                                                                                                                                             


Elevé dans un milieu musical, Olivier FRANCOIS étudie le violon, la formation musicale, la musique de chambre, le piano, l’harmonie, ainsi que le contrepoint, l’analyse ainsi que   l’histoire  de  la musique  au Conservatoire National de Région de Lille d’où il  sort avec  plusieurs premiers prix. Il poursuit sa formation au CNSM de Paris, où il reçoit l’enseignement des plus grands pédagogues. En 1988, il est nommé à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Saint-Omer. Parallèlement à ses activités pédagogiques, il travaille la Direction d’Orchestre, tout d’abord à l’ENMD de Tourcoing, dans la classe de Bruno Membrey, puis dans la classe de Jean-Sébastien Bereau, illustre maître et pédagogue au Conservatoire de Région de Reims. Lauréat du diplôme de Direction d’Orchestre et d’Orchestration et de la médaille d’or de ces deux établissements, il assure depuis l’année 1990 la direction artistique de l’Orchestre de la Morinie. Il dirige le Chœur d’hommes « La Jeune France » depuis Septembre 2000.

 

LE CHŒUR LA JEUNE FRANCE                                                                                                         

Le chœur de la Jeune France, dirigé par Olivier François est accompagné par le pianiste Harry Bopp.
La Jeune France, forte de ses soixante choristes et fidèle à sa devise « Art-Plaisir-Charité », vous fera découvrir, lors de ce concert caritatif exceptionnel, un nouveau répertoire composé d’une palette subtile de compositions liées à la mer et aux marins,
de pièces vocales sacrées contemporaines et d’œuvres traditionnelles plus connues du XXème siècle.  

Ce concert marque le 160ème anniversaire de cette belle association chorale et culturelle, la plus ancienne de la ville de Dunkerque.
Un spectacle anniversaire « Tous à l’Opéra » avec solistes de grands talents sera donné le dimanche 17 novembre 2024, en partenariat avec la ville de Saint-Pol-sur-Mer, en la salle Romain Rolland.   
Un concert caritatif, au profit des sinistrés des inondations récentes sera proposé, le dimanche 1er décembre, en l’église d’Esquelbecq.

L’association « Jeune France » est également organisatrice du bal des « Gigolos-Gigolettes », fleuron des bals de carnaval dunkerquois.

La Jeune France recrute : Venez découvrir ce chœur d’hommes, unique sur la Côte d’Opale, lors de ses répétitions le mercredi soir, de 20h à 22h, au siège de l’association, 33 place Bollaert à Dunkerque.

essai.png

 

 

 

Toutes les dates


  • 30 Septembre 2017 18:00 - 21:00
  • 5 Mai 2024 16:00

Propulsé par iCagenda